Ce moulin à café a été réalisé à la plume en 1975 puis interprété style " Baroque-Fort "


Graphiste-illustrateur-peintre

 

(Activités Professionnelles intenses et Créatives de 1968 à 2008)

 

Depuis toujours, c’est un véritable automatisme, sans cesse je dessine et dessine encore : d'un trait continu apparaissent spirales et crosses entremêlées qui donnent naissance à un univers baroque, tout droit surgi de souvenirs qui nourrissent mon inconscient. Les toiles, avec un code graphique unique, toutes en circonvolutions de traits, de couleurs et d’aplats, sont souvent des adaptations de ces nombreux dessins.

 

C'est du Baroque-Fort ! , né en Région parisienne en 1948, je vais "émigrer” en 1954 avec ma famille au pied des Causses du Larzac... région du Roquefort en Sud-Aveyron, Nord-Hérault, Ouest-Gard, une région que j'affectionne encore particulièrement. Adolescent, j'ai pu vivre les premières désertifications des industries textiles et minières de France qui m'ont profondément marqué. 

 

Pas étonnant de me voir très souvent sublimer la « masse laborieuse » tant admirée dans ma jeunesse : travailleurs des champs et des villes, ouvriers fidèles et fiers du savoir-faire de leurs industries mais bientôt rejetés au gré des chaos du bouleversement moderniste symbolisé par les friches industrielles.

 

D'après l'analyse d'un ami sûr : Les multiples volutes et rouleaux sont l'expression de projets non aboutis... La création de l'univers des « visuels », les entrelacements des lignes évoquent un vol de papillon de nuit ou de chauve souris, un soir d'été. Soir, nuit... la lune présente sur 99,9% des toiles vous assure d'être encore sur terre et rassure tous les pierrots de passage, et même certains clowns. Toujours la fantaisie inhérente à mon tempérament, à la fois frondeur, nostalgique, apporte des notes pleines de gaieté au sein de cet univers bousculé. À Niort de 1971  jusqu'en 2008 j'étais " gérant travailleur " d'un studio de création (graphiste créatif)...

 

Voilà l'origine de ce travail pictural.

 

Télécharger
Biographie complète
BIO PIERRE REBICHON 01-2017.pdf
Document Adobe Acrobat 813.8 KB